1. Qu’est-ce que le RP ?RP = Rôle-Play signifie en français, jouer un rôle.
Jouer RP est donc l'action de jouer son personnage.
* Premièrement, il est primordial de faire la différence entre ce que dit le personnage et ce que dit le joueur.Le personnage et le joueur ne vivent pas dans le même monde ! Prenons un exemple :
Moi, le joueur, dans la vrai vie :
Je m'appelle Kévin, j'ai 12 ans. Je vais au collège, et je n'aime pas trop les cours de français.
Mon personnage, dans Dofus :
Je m’appelle Gartakan ! Je suis un Iop super fort, et gare à toi si tu me manque de respect, je n'hésiterai pas à dégainer ma fidèle lame pour venger cet affront.
Ainsi Gartakan ne déconnecte pas, il ne sait pas ce que c'est qu'un ordinateur. Pour Kévin Dofus est un jeu. Pour le personnage Gartakan un Dofus c'est un œuf de dragon.
* Deuxièmement, chacun choisit un caractère, une histoire à son personnage, c'est ce qu'on appelle un Background (BG).Le Background est l'ensemble de ce qui représente l'histoire de notre personnage, histoire qui lui a forgé un caractère particulier, un vécu, parfois des manies ou des phobies...
Les joueurs les plus courageux écrivent des pages entières d'histoires sur leur personnage ce qui leur permet de lui forger une véritable personnalité. Pour commencer 2 ou 3 traits de caractères suffisent : bête, trop courageux, hautain, a une peur panique des araknes…
Attention quand même à choisir quelque chose de compatible au jeu à plusieurs. Il est ainsi difficile de jouer avec un personnage au BG solitaire et antisocial !
2. Les conventions d’écriture * Lorsque mon personnage parle, j'écris normalement - Citation :
- Salut mes amis, j'aimerais aller m'entraîner un peu en tuant de vils Kanigrous ! Seriez-vous assez aimables pour m'aider ?
* Lorsque moi (le joueur humain) parle, j'écris entre parenthèse (…) - Citation :
- (Désolé, j'aurais bien xp aussi, mais là si je ne quitte pas ma mère va finir pas exploser mon pc à coup de rouleau à pâtisserie)
Sur un forum on peut aussi mettre des balises [HRP] … [/HRP]
* Lorsque je souhaite faire faire une action à mon personnage j’écris entre étoiles *…* - Citation :
- *Regarde son adversaire avec cruauté, tout en aiguisant ses dagues*
Dans le jeu on peut aussi utiliser la commande /me.
Sur un forum on met généralement l'action en italique.
3. Des recommandations à suivre * Il ne faut jamais forcer quelqu'un d'autre à suivre son RP. Lorsque l'on engage une série d'actions, il faut toujours laisser une porte de sortie à l'autre.Par exemple, on ne dit pas :
- Citation :
- lance son poing dans la figure du féca, le nez se brise et du sang coule sur son visage.
Mais plutôt :
- Citation :
- Lance son poing dans la figure du féca
Ainsi le Féca en question peut décider de :
- Se prendre le poing
- L'esquiver
* Ensuite, certaines personne peuvent avoir un rôle un peu 'hard-core', c'est à dire grossier, hautain, nuisant etc... Ces personnes là, plus que les autres doivent s'assurer de bien faire comprendre qu'il s'agit de leur personnage, et pas de l'humain. Ils doivent également veiller à ne pas choquer la sensibilité des autres joueurs.
* Enfin il existe déjà des histoires, des organisations des alliances dans le jeu, montées par des joueur qui jouent RP. C'est dans ce contexte que nous essayons de jouer, en interagissant avec ces autres joueurs et non pas pour monter notre histoire dans notre coin. Exemple important, il existe des Démons et des Brakmariens de manière RP. Leurs buts ne sont pas les mêmes...
(Source:
http://les-trepasses.forumactif.com)