| l'énigme de l'ours | |
|
+4Octogonapus Maggy Feca Barbara Gourde 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Barbara Gourde Sakapuss
Personnage IG Classe: Barbie pas gonflable, mais gonflante Alignement: décalé Guilde: Eul' reviendu!
| Sujet: l'énigme de l'ours Mar 23 Déc - 23:45 | |
| suite à une enigme que j'ai posée IG et dont la solution est contestée, je me permet de faire ce post afin d'expliquer clairement de quoi il en résulte. d'abord l'enigme: Un ours part d'un point P. Il fait 1 km vers le sud, puis 1 km vers l'est. Ensuite, il tourne à gauche et fait 1 km pour revenir au point de départ P. Quelle est la couleur de l'ours? réponse: - Spoiler:
l'ours n'est pas revenu au point de départ! solution illustrée (escusez pour la qualité de l'image)
alors maintenant dites moi: j'ai raison ou je goure royalement? (si c'est le cas je suis pas seul, cucu aussi :p)
Dernière édition par Hermod le Mer 24 Déc - 0:37, édité 1 fois | |
|
| |
Feca Fondateur
Messages : 2217 Age : 35 Inscrit le : 19/10/2005 Mérite : 7364
Personnage IG Classe: Feca Alignement: Brakmarien Guilde: Les revenants des tenebres
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 0:31 | |
| Attend je vois pas le rapport avec la couleur de l'ours la... | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
Personnage IG Classe: Barbie pas gonflable, mais gonflante Alignement: décalé Guilde: Eul' reviendu!
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 0:39 | |
| ^^ justement c'est ça le piège. pour info j'ai eu ça en contrôle de résolution de problème à la fac. A mon avis, la question sur la couleur est là pour te détourner du fait que l'ours n'est pas revenu au point P. Pour moi, il est impossible de deviner la couleur de l'ours. Il peut être blanc, brun, noir, roux, ou rose à pois vert... edit: on m'a proposé ça pour souligner le fait que l'ours est un ours polaire je dois dire que c'est pas con et que je m'incline. mais faudra attendre la rentrée pour voir si c'est ça (j'ai pas encore le résultat du contrôle...) | |
|
| |
Maggy Huitre baveuse
Messages : 1084 Age : 29 Inscrit le : 02/04/2008 Mérite : 6727
Personnage IG Classe: ment Alignement: Ailes ( et nez ) rouges Guilde: Les fous
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 1:11 | |
| Si l'ours Part d'un point P et qu'il part vers le sud...Il fait..patati patata...un schéma ? P > ( 1 KM vers G ) = = = = = = > = ( 1km fait vers le sud )====><====( 1 km vers l'est ) ET LA ! C'est le piege ! ( enfin je suppose ^^' ) Cet ours ne reviendra jamais a son point de départ ! CQFD... P.S ( meme si vous mettez que ce crétin d'ous qui fait chier le monde avec son énigme pourrie Tourne a gauche ou vers le nord, comme vous voulez, selon mon schéma, ) P.S 2 : Je viens de me rendre compte qu'il pouvait y avoir 2 solutions : Ou bien celle-ci ( énumérée au dessus ) ou bien le fait que....Lisez bien l'énoncé ^^ POUR REVENIR AU POINT DE DEPART P !! ( ne serait-ce qu'un petit probleme de lecture ? :p ) P.S 3 : ( eh oui, encore :p ) J'ai pas trop compris le coup du tropique du je sais pas ^^' | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 1:30 | |
| bon on est 3 a trouver pareil (avec cucu) qui araison? qui a tort? je ne sais... bon le dessin 2 c\'est un pote a moi qui a fait ca il est un peu spécial (celui avec la cotte de maille de l\'ankama convention ) en fait il prend en compte qu\'il tourne légèrement en rond. j\'ai l\'impression que cette enigme tient compte de la facon dont on se représente le trajet: la carte ou le globe. Cependant, j\'émets une réserve. Mettons que l\'ours soit un ours des pyrénées; la 2eme méthode n\'est plus valable...
Dernière édition par Hermod le Mer 24 Déc - 1:50, édité 1 fois | |
|
| |
Octogonapus
Personnage IG Classe: Sacrieur Alignement: Sériane Guilde: reviendu chez les Revenants
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 1:48 | |
| Un ours part d'un point P. Il fait 1 km vers le sud, puis 1 km vers l'est. Ensuite, il tourne à gauche et fait 1 km pour revenir au point de départ P. Quelle est la couleur de l'ours? L'ours nous fait face et est au point P qui est au nord le plus nordique possible. S'il avance, il ira vers l'Europe, donc au sud. S'il fait un quart de tour vers la droite (il regardera donc à notre gauche) et qu'il avance, il ira vers l'Amérique, donc aussi au sud ! Aussi, s'il va vers l'Asie (qui est pourtant à notre droite), il va vers le sud ! Dans notre cas, admettons que l'ours soit un ours blanc qui soit au point P. S'il va au sud, admettons vers l'Europe, il fait un kilomètre, Il sera à la position comme indiquée sur l'image 2: (Attention, l'échelle n'est pas respectée mais cela n'influence en rien la réponse finale). Ensuite, il fait un kilomètre vers l'est, donc vers l'Asie. Notre ours est à l'endroit indiqué par l'image 3. La Terre étant ronde, il reste toujours à 1 kilomètre du pôle nord. Si vous ne me croyez pas imaginez-vous, une boussole en main, en Europe. L'aiguille pointe vers le nord et vous devez aller à l'est, vous allez donc vers l'Asie, vous continuez vers l'Amérique et finissez par revenir exactement à votre point de départ, en Europe ! Imaginons maintenant que, votre boussole en main, l'aiguille pointe vers vous. Le nord est donc derrière vous et si vous devez aller à l'est, vous irez donc à votre gauche ! Vous me suivez toujours ? Parfait. Maintenant, attention, notre ours fait un quart de tour vers la gauche et regarde donc comme indiqué sur l'image 4 ! Il avance d'un kilomètre, donc vers le nord, et arrive au point P qui étais son point de départ ! ( Bon normalement, les segments 1 et 3 ne forment pas un angle droit mais bon on va dire que, hein ^^ ) L’image 5 montre le parcours de notre ours mais vu du pôle nord cette fois, nous voyons donc comme si nous étions à plusieurs kilomètres au dessus de la surface de la Terre mais ce pilepoil au dessus du nord. Notre ours est donc juste sous nous au début de son périple. Phase 1 : nous le voyons avancer droit devant lui. Phase2 : Il arrête d’avancer en ligne droite pour commencer à tourner autour de nous en décrivant un arc de cercle.(S’il continuait son trajet, son parcours formerait un cercle de 1 kilomètre de rayon) Phase 3 : après avoir fait un quart de tour autour de nous il revient dans notre direction, au pôle nord. Voila! Si après ça vous ne comprenez pas, ben ... | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 1:55 | |
| oui c'est ce que mon copain à résumé en 1 seul dessin en fait pour cette question, tout dépend du postulat de départ, à savoir: L'ours est-il vraiment revenu au point de départ ou bien essaie-t-on de nous induire en erreur. (attention! c'est pas que je sois têtu et que je veux pas reconnaître mon erreur, mais juste que je ne sais vraiment plus quelle est la réponse) *je comprend que tu ait été aussi long vu les dessins que tu as faits ils sont très beaux, t'inquiète pas! edit: finalement il se pourrait que ce soit irakya qui ait raison (bien que l'énigme soit légèrement différente: on précise la distance parcourue (mais là je chipote): http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/221408-lenigme-chasseurs-s.html edit2: aprés avoir lu tout le lien, j'hésite: et si il partait du pôle sud? (y a pas de vie animale là bas...) et même, tout bien considéré, je suis pas sur qu'au nord géopgraphique (au sens strict du terme) il y ait de la banquise... (surtout ces derniers temps avec le réchauffement :p)
Dernière édition par Hermod le Mer 24 Déc - 2:08, édité 1 fois | |
|
| |
eyleane Meneuse... de revue
Messages : 3174 Age : 42 Inscrit le : 30/11/2005 Mérite : 8700
Personnage IG Classe: Crâette Alignement: Brâkmarienne Guilde: Les Revenants des Ténèbres
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:04 | |
| ouai j'ai déja vu ce truc quelque part. En fait, je crois me souvenir qu'il existe une condition nécessaire qui est : "si l'énoncé est correct, alors l'unique point P capable de vérifier cet énoncé est le pôle nord" (d'où ton dessin avec les tropiques ou je ne sais quoi). D'où l'ours est un ours polaire. A mon avis, faut pas chercher plus loin ^^' | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:09 | |
| voilà c'est ça que je voulais dire!!!! est-ce qu'on en est sur qu'il est revenu au point P, le tas d'poils?
on a actuellement une loooongue discussion avec mon poto a cotte de maille. On hésite... c'est un sujet à débat ça! je me souviens plus s'il était précisé que l'ours était effectivement oretourné ou non au point P. | |
|
| |
eyleane Meneuse... de revue
Messages : 3174 Age : 42 Inscrit le : 30/11/2005 Mérite : 8700
Personnage IG Classe: Crâette Alignement: Brâkmarienne Guilde: Les Revenants des Ténèbres
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:14 | |
| Ben comme je te dis, en considérant que l'énoncé est correct, l'unique plan capable de le vérifier est sphérique. Et si on parle de "sud" puis "est" puis "gauche" donc "nord", le seul point capable de réaliser cela, c'est le pôle nord. Si l'énoncé est faux : on considère qu'on est sur un plan "plat", donc l'ours n'atteint jamais son point P donc l'énoncé est faux, donc l'ours n'existe pas, ou dirons nous qu'il joue au chat de Shrödinger, à savoir, qu'il est possible qu'il soit à la fois mort et à la fois vivant, et que l'unique moyen de le vérifier serait d'aller voir soi-même, tout en sachant pertinemment qu'en mettant son grain de sel dans l'expérience, on détruira forcément les données de l'expérience, et de ce fait, voir l'ours mort ou vivant résultera du simple fait qu'on a vu l'ours, donc d'un autre côté, on peut dire que l'observateur est l'assassin de l'ours, et que donc.... hum mais bon, tout ça n'est que le commencement de la mécanique quantique *ouf* | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:16 | |
| oui effectivement. La théorie du chat de Schrodinger est alors à prendre en compte qui a vu l'ours verra, il ne faut pas vendre sa peau avant de l'avoir trouvé (ou vendre l'appeau avant de l'avoir troué). | |
|
| |
Feca Fondateur
Messages : 2217 Age : 35 Inscrit le : 19/10/2005 Mérite : 7364
Personnage IG Classe: Feca Alignement: Brakmarien Guilde: Les revenants des tenebres
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:20 | |
| | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 2:29 | |
| attend, c'est pas fini... ^^ On a pas pris en compte que la terre n'est pas une sphère parfaite! En effet, elle est légèrement plus plates aux pôles... (véridique) du coup la théorie de la géométrie sphérique vole en éclats. bon je cherche la p'tite bête mais c'est à prendre en compte non? j'ai mes sources! wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_:_le_sph%C3%A9ro%C3%AFde_de_Clairautthéorie du sphéroïde de clairaut: «… Les lois de l'hydrostatique ne pourraient-elles pas permettre que cette masse d'eau eût une forme irrégulière, qu'elle fût aplatie par un pôle, allongée de l'autre et que les méridiens ne fussent pas semblables ? En ce cas les opérations faites en Laponie, en France et au Pérou ne pourraient nous donner la vraie figure de la Terre. On sait par les premiers principes de cette science qu'un fluide ne saurait être en repos à moins que la surface ne soit de niveau c'est-à-dire perpendiculaire à la ligne à plomb, parce qu'alors chaque goutte n'a plus de pente à couler d'un côté que de l'autre. De là il suit que si la force avec laquelle tous les corps tombent étant toujours dirigée vers un même centre, la Terre devrait être parfaitement ronde… mais si au contraire la pesanteur suit une ligne qui ne passe pas par le centre, la Terre ne sera plus sphérique, mais elle aura la forme nécessaire pour qu'en chacun des points de la surface elle soit coupée perpendiculairement par la direction de la pesanteur en ce point. Toute la question de la forme de la Terre est donc fondée sur la loi selon laquelle la force de pesanteur agit… ». | |
|
| |
myr L'intelligence a l'état pur!
Messages : 2294 Age : 42 Inscrit le : 20/11/2006 Mérite : 7832
Personnage IG Classe: FECA Alignement: Sans Guilde: Ben les reviendus!! T'en a d'autre des questions!!
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 3:20 | |
| Moi j'dis, l'ours il était bourré et il marchait pas droit... | |
|
| |
Le-Phoenix Perpétuel sacrifié
Messages : 1861 Age : 108 Inscrit le : 06/06/2008 Mérite : 7252
Personnage IG Classe: Iop Alignement: Suisse Guilde: Les revenants des Ténèbres... (Gardien.)
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 11:33 | |
| Moi j'dis, faut look le tome 1 de Maliki pour bien comprendre le chat de Môsieur Shrödinger ^^' ! (sisi j'vous jure ) Sinon, bah je pense qu'il n'y'a pas assez d'information dans l'énoncé, c'est ptêt un gros machin pour vous faire chiez et voir comment vous réfléchissez ^^', car théoriquement toutes vos propositions sont possibles, elles le sont car vous complétez un peu l'énoncé, (carte plate/sphérique ect...) donc faut que vous alliez voir le Môsieur de la fac de patati, et lui demander en personne ! | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 11:50 | |
| - Le-Phoenix a écrit:
- donc faut que vous alliez voir le Môsieur de la fac de patati, et lui demander en personne !
bon déjà c'est pas la fac de patati mais celle d'hermod, autrement dit, moi >< Ensuite c'est pas un monsieur c'est une dame. enfin j'vais pas allez la déranger pendant les vacances de noël juste pour ça (quoique par mail) | |
|
| |
Maggy Huitre baveuse
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 11:53 | |
| En fait, on pourrait considérer 2 réponses à ce problème : La résolution dans un plan sphérique, PARFAIT,( donc impossible sur terre en raison du plat des pôles ( ils font chier ces pôles >< )), et la résolution dans un plan plat, ou ce foutu ours ne reviendra jamais chez lui...
Ce probleme a 2 solutions. | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 11:54 | |
| tout dépend de la foutue formulation de ladite question. J'ai paumé mon énoncé chez cucu il me semble, mais je suis quasiment sûr qu'il n'est pas spécifié si l'ours était bien revenu au point P ou si on essaie de nous induire en erreur... | |
|
| |
Maggy Huitre baveuse
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 12:07 | |
| En fait, l'énoncé de ce probleme, est le probleme : c'est un probleme d'énoncé ^^' Or...la question est : quelle est la couleur de l'ours ? Or ( 2 ) Nous avons vu que seul dans un plan sphérique PARFAIT, nous pouvions avoir ce cas de figure ou l'ours reviendrait a son point de départ P. Or nous avons également vu que La Terre n'est PAS une sphère PARFAITE. Mais, mettons que la Terre est une sphere parfaite, car l'énoncé nous dit que l'ours revient a son point de départ, Et que nous essayons ce probleme, alors on peut répondre a la question, quelle est la couleur de l'ours ? Eh bien, il est blanc Ah ? c'est ce qui a été dit plus haut ? OK ^^' P.S : [HS] Sur ce, bonnes vacances Car je ne suis plus la jusq'au 3 janvier | |
|
| |
Roi-dadydouh sex symbole
Messages : 1417 Age : 43 Inscrit le : 19/10/2005 Mérite : 7444
Personnage IG Classe: Osamoda Alignement: Brakmarien Guilde: Les Revenants des Ténèbres
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 15:06 | |
| Le poin P au pôle Nord ? N'importe quoi ! Tout le monde sait très bien que le point P il est dans le 62, à Barlin, près de chez mes parents ! La preuve : Voilà j'ai répondu à une de vos interrogation : l'ours est un ours Ch'ti ! Merci qui ? Merci le
Dernière édition par Roi-dadydouh le Mer 24 Déc - 18:26, édité 1 fois | |
|
| |
Le-Phoenix Perpétuel sacrifié
Messages : 1861 Age : 108 Inscrit le : 06/06/2008 Mérite : 7252
Personnage IG Classe: Iop Alignement: Suisse Guilde: Les revenants des Ténèbres... (Gardien.)
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 15:12 | |
| Owiiii ! ( mdrrrrrrrrrrrr !) | |
|
| |
Barbara Gourde Sakapuss
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours Mer 24 Déc - 16:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'énigme de l'ours | |
| |
|
| |
| l'énigme de l'ours | |
|