C'était il y a fort longtemps, bien avant la découverte de pandala ou encore l'île du Minotoror, un soir où les Ténèbres envahirent Amakna où la pluie et les orages déferlèrent sur le monde des Douzes. Un ancien général Féca aux yeux rouges luisant, se baladait sous la pluie du côté de la montagne des craqueleurs.
Cet ancien général Brakmarien revenait d'un long voyage dans les ténèbres où il venait de trouver sa voie. En effet il avait péri sur le champ de bataille de la plus grande guerre entre Bonta et Brakmar de l'histoire. Malheureusement ces derniers ont été battu à l'entrée de la cité lumineuse. Les plus grands généraux Brakmariens s'étant lancés dans la dernière offensive contre les remparts de Bonta. Féca-des-ténèbres, ainsi nommé a cause de son attirance flamboyante pour le noir et le chaos, mourra transpercé par une flèche de cra. Avant sa mort il regarda autour de lui, et vit deux généraux se faire décapiter par deux iops en furie.
Puis d'un coup, le ciel devint de plus en plus sombre, la puissante lumière blanche dégagée par la cité ennemie n'était plus qu'une toute petite lumière à peine distinguable. Il se sentait désormais chez lui, tout était sombre plus aucun bruit à part ceux de la chair Brakmarienne tranchée a vif. Il vit la protectrice de la cité sombre apparaître, sur un ton froid comme à son habitude, elle lui annonça que ce n'était pas l'heure pour lui de rejoindre les enfères et qu'il était chargé d'une mission sur la terre des Douzes. Elle ne lui en dis pas plus, et la lumière sombre d'amakna sous le déluge commença à apparaître.
Féca erra dans amakna troublé et ne sachant qu'elle était cette mission. A un moment il arriva devant un grand temple aux portes bleues. Il le regarda pendant un long moment et sa méditation fut interrompue par l'arrivée un par un des généraux qu'il avait vu mourir avant de sombrer dans les ténèbres. Ces deux généraux, deux disciples de xelor paraissaient aussi troublés que lui.
Après quelques minutes de silence, un des xelors se nommant Dandydah vint le voir et lui rapporta ce que la protectrice de Brakmar lui avait dicté:"Va au temple aux portes bleues et regarde dans le sac". Le deuxième du nom de Lulu-Chan s'approcha et lui rapporta aussi ce que la Déesse lui avait confié: " Rencontre féca-des-ténèbres c'est lui le sac ". Féca alors posa son sac a terre et fouilla a l'intérieur, il en sortit une guildalogemme différente de celle qu'il avait pu apercevoir auparavant. En effet elle était rouge sang et a l'intérieur luisait un petit insigne, une sorte de croix rouge bordée de noir.
Il compris à ce moment quelle était sa mission. Il regarda les deux xelors et leur fit signe de le suivre. Ils entrèrent dans le temple et la pièce s'assombrit de plus en plus, le sol commençait a trembler. Les 3 Brakmariens commencèrent à léviter puis un rayon rouge sortit du sol et monta vers le ciel. La forte magie étourdis les 3 hommes.
A leur réveil ils se trouvèrent en plein Brakmar, mais à la différence d'une heure auparavant, ils portaient, sur leurs tuniques et sur leurs boucliers, le blason que féca avait distingué dans la guildalogemme. Ils comprirent à ce moment ce qui venait de se passer, ils avaient fondé les revenants des ténèbres!