Riddick powaaaaa! ^^
J'apprécie beaucoup le premier, Pitch Black, film sans trop grande prétention, avec des éléments SF bien placés et des personnages plutôt bien travaillés avec un côté sombre ni stéréotypé, ni trop envahissant (je pense à la capitaine et sa part de responsabilité dans l'histoire).
Vin Diesel en gros dur avec un jeu d'acteur que certains prétendent comme naze, et d'autres comme plutôt sympathique, a su rendre Riddick un personnage charismatique et une bonne figure de la SF.
Les Chroniques de Riddick, 2e film, est plus là pour ma part, pour retrouver ce personnage et un peu de l'ambiance. Le caractère kitch entre en jeu, assez absent dans le premier volet, et c'est parfois dommage. La prison à elle seule vaut sinon le détour, et le coup de bluff final est plutôt appréciable
Sinon, un jeu sur PS2 était sorti, et chose rare dans ce qui est de la licence, il avait été applaudi par la critique et par les joueurs. Il fournit apparemment de bons éléments sur l'univers.
Ce jeu a été réadapté pour la PS3 il n'y a pas longtemps.
Enfin, pour compléter l'univers, une animation, appelée je crois Dark Fury était sortie, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
A noter enfin que pour ma part, la lecture de Le Faucheur (éditions Bragelonne/Milady) m'a rappelé, en plus de l'univers de Starship Troopers et de Warhammer 40000, le personnage de Riddick, son caractère bourrin et sans âme apparente mais avec en fait un certain coeur au fond de la poitrine (comme c'est meugnoooon
)
Bref merci pour cette proposition fourni !
Je vous conseille principalement Pitch Black et Le Faucheur, et accessoirement Les Chroniques de Riddick !