Un jour où le soleil coulait à flots sur les vastes champs d'Astrub, Eguorebrab fauchait laborieusement du blé.
Etouffant sous cette canicule, il peinait à remplir Apusse son fidèle sac animé, compagnon de route depuis toujours. En effet il fallait éviter de déranger des tofus sauvages et féroces qui agressent les paysans sans aucune pitié.
Soudain, sortant de sous les épis tel un tofu enragé, un Crâ ! La ressemblance avec un tofu était frappante (surtout pour un vieillard un peu presbyte). En effet, en plus d'une arrogance aussi démesurée, ce manant arborait des ailes dont le plumage rappelait étrangement celui du stupide volatile.
Il sortit alors son arc et décocha une flèche sur Apusse, et s'adressant à Eguorebrab: "Attention, cette vile abomination allait t'agresser vieillard, mais je vais l'exorciser". Le sang de l'Enutrof ne fit qu'un tour: personne ne pouvait impunément insulter son fidèle Apusse, et puis d'abord il était pas vieux, tout juste dans la force de l'âge !
Il sortit sa pelle et en balança un grand coup sur la tête du crâ, qui arbora un rictus d'incompréhension, lui donnant un air encore plus stupide, avant de s'effondrer au sol.
Depuis ce jour, Eguorebrab a décidé de rejoindre les rangs brakmariens, pour expliquer à grand coup de pelle à ces bontariens qu'ils n'ont pas à décider ce qui est bien ou mal. Pour récompenser sa fidèle pelle, il lui donna vie et la garda à ses côtés car elle semblait lui porter chance.